750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la-cuisine-de-kiyono

Namul aux épinards ou aux cardes(recette coréenne)

7 Février 2014, 16:51pm

Publié par la-cuisine-de-kiyono

Je vous présente une recette coréenne que j’ai préparé pour mes bentos coréens.

Le Namul est un accompagnement qui a beaucoup de variations et qu’on peut  préparer en utilisant des légumes différents.

Vous pouvez aussi  le préparer avec des pousses de soja, des carottes, etc. 

Essayez cette recette délicieuse et saine avec des légumes de Petit Jardin (Belle étoile, Brissac-Quincé)!

P1040239--800x600-.jpg

 

400g d’épinards ou de cardes

1 gousse d’ail

1 c. à s. d’huile de sésame

2 c. à c. de sauce soja

1 c. à c. de sel

 

1.Cuire les épinards dans une eau bouillante légèrement salée mais pas trop pour qu’ils conservent leur texture.

2.Les égoutter et les mettre dans l’eau glacée pour que leur couleur reste vive.

3.Les égoutter et les retirer de l’eau en les serrant avec  les mains.

4.Les couper sur 2~3 cm de longueur.

5.Râper l’ail à l’aide d’une râpe à fromage, par exemple.

6.Dans un bol, mélanger l’huile de sésame, la sauce soja, le sel et l’ail râpé.

7.Assaisonner les épinards avec cette préparation en mélangeant bien.

 

Bon appétit !

Kiyono

 

Commenter cet article
E
Au fait, cette technique de conservation marche aussi très bien avec les cardes (et les mâches) ! On peut ainsi, pendant toute la saison où ces légumes sont disponibles, en avoir qui soient prêts à<br /> l'emploi (et si au bout de quelques jours on réalise qu'on ne pourra pas les consommer dans la semaine, on peut les mettre au congel. sans se poser de question).<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
L
<br /> <br /> Je dois acheter un gros congelo!<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour Kiyono,<br /> <br /> Sur tes conseils après le bento coréen, je me suis lancée dans la recette du Namul. J'avais des épinards tout frais du Petit jardin. Petite astuce, à chaque fois que j'en achète, je les prépare<br /> pour qu'ils restent frais et qu'ils ne soient pas trop fibreux après cuisson : je les plie en deux sur la longueur et je coupe une bonne partie de la tige (tout ce qui dépasse de la feuille + un<br /> peu au niveau de la feuille), je les lave et les laisse égoutter, et je les mets au réfrigérateur dans une boîte en plastique (complètement fermée ou entrouverte). Ca se garde ainsi une petite<br /> semaine et cela facilite les choses le jour où on veut s'en servir. On peut aussi les congeler comme ça, ils seront prêts à l'emploi.<br /> J'ai donc fait cuire mes feuilles d'épinards avec ta méthode, quelques minutes suffisent dans l'eau bouillante. Ma 2e eau n'était pas glacée mais juste fraîche, ça a bien fonctionné quand même.<br /> <br /> Pour la sauce, je me suis aperçue un peu tard que je n'avais plus d'huile de sésame. Dommage car elle a un goût si caractéristique... J'ai donc torréfié des graines de sésame et écrasé celles-ci<br /> dans un petit mortier, et j'ai mis de l'huile de noisette La Tourangelle pour lier la sauce avec les autres ingrédients.<br /> <br /> Pour bien enrober de sauce tous les morceaux d'épinards, je les ai mis dans une petite boîte, j'ai ajouté la sauce, mis le couvercle et j'ai secoué la boîte. Je l'ai ensuite mise au réfrigérateur<br /> telle quelle et dégusté les épinards le lendemain.<br /> <br /> Le résultat est plutôt satisfaisant pour une première fois. Si on remplace l'huile de sésame par une autre et qu'on ajoute des graines de sésame, il faut juste prévoir le petit cure-dent qui va<br /> bien ^^<br /> <br /> À bientôt et merci d'avoir partagé cette recette très simple et délicieuse.<br /> <br /> Estelle
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Estelle,<br /> <br /> <br /> Je te félicite pour ta réalisation et ta passion!<br /> <br /> <br /> Et merci pour l'astuce pour garder des épinards. T'as raison.<br /> <br /> <br /> Les épinards de Petit Jardin sont tellement bons. Je vais faire comme toi.<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Kiyono<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />