750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la-cuisine-de-kiyono

Shiïtaké de Bourgogne

15 Mars 2012, 08:18am

Publié par la-cuisine-de-kiyono

Je viens d’apprendre qu’il y aura une vente directe de shiïtaké ce samedi à Brissac.

Le shiïtaké est un champignon japonais marron foncé qui est très goûteux et très parfumé.

Je voudrais vous présenter ici une de mes recettes de shiïtaké.

Cette recette n’est pas celle de cuisine japonaise. C’est une entrée chaude.

Quand j’habitais encore au Japon, je l’ai inventée et tout le monde a apprécié.

Je pense que ça vaut le coup de l’essayer.

Voici, la recette.

 

SHIITAKE DE BOURGOGNE

 

Ingrédients (pour 10 shiïtaké)

-10 grands shiïtaké

-140g de beurre demi-sel

-2 gousses d’ail

-20g de persil haché

-20g de chapelure

 

1.Nettoyer les shiïtaké avec un torchon mouillé et enlever le pied du champignon .

2.Hacher finement les gousses d’ail.

3.Ramollir le beurre et le mélanger avec l’ail haché, le persil haché et la chapelure.

4.Sur la face blanche de chaque champignon, mettre la préparation ci-dessus (3)

5.Déposer les shiitake dans un plat allant au four avec le mélange ail/persil/chapelure sur le dessus.

P1010860_-800_x_600-.jpg

6.Laisser environ 30 minutes au four  (220~250°c) jusqu’à qu’ils soient un peu brunis.

P1010921_-800_x_600-.jpg

 

Vente de Shiïtaké

le samedi 17 mars

9h00~13h00

au Petit Jardin

La belle étoile

49320 Brissac-Quincé

 

Je l’ai essayé avec des champignons de Paris. Mais avec des shiïtaké, c’est bien meilleur !

Bon appétit.

Kiyono d’Anjou

 

 

Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> <br /> Je crois savoir que certains producteurs saumurois proposent aussi des shiitake frais. Une bonne nouvelle pour les amateurs ! Il y a peut-être quelques stands qui en vendent au marché Leclerc à<br /> Angers le samedi matin...<br /> <br /> Bon appétit !
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Estelle, <br /> <br /> <br /> Oui, je vois de temps en temps des shiitakes aux marché. Au P'tit Jardin aussi. <br /> <br /> <br /> Gilles, le producteur de shiitakes y viendra bientôt...<br /> <br /> <br /> Bon week-end et bon appétit!<br /> <br /> <br /> Kiyono<br /> <br /> <br /> <br />